ANTIQUE AUTORADIO MADNESS                             

        

 Pannes cassettes: informations générales  

           

              

 

Les courroies représentent la panne la plus simple et la plus classique. 

Des courroies détendues ou cassées se remplacent par des neuves. Les magasins de composants électroniques en proposent toujours.

Inutile de mettre des élastiques, ça ne fonctionne pas du tout !!!

Si l'autoradio est inutilisé une certaine période, il est préférable de détendre les courroies. Elles vieilliront nettement moins vite.

       

 

 

Avant de parler de pannes de lecteur cassettes, il faut d'abord aborder quelques notions techniques simples sur son fonctionnement. 

Un système électronique contrôle la rotation effective de la bande magnétique. A la base de ce contrôle se trouve un générateur d'impulsions électriques. Ce générateur est simplement constitué d'un contacteur mécanique (genre d'interrupteur) qui est actionné par la rotation de l'entraineur de la bande magnétique.

L'électronique de contrôle doit constater ces impulsions électriques sans quoi l'éjection de la cassette a lieu. Ce système a pour but logique de provoquer l'éjection de la bande dès qu'elle arrive en fin de piste (ou la fonction autoreverse). La remise en état est souvent à la portée d'un bricoleur méticuleux.

       

   

 

Le dessin montre le cheminement de la bande magnétique à l'intérieur de la cassette.  Son passage devant la tête de lecture à la vitesse de 4.75 cm/sec se fait par la rotation régulée de l'axe du cabestan et par la pression du galet presseur.

       

 

La bobine réceptrice à gauche va augmenter de diamètre au détriment de la bobine débitrice de droite. Le générateur d'impulsions qui nous intéresse est associé à la rotation d'une de ces bobines.  Si la bande magnétique est arrivée à la fin, la rotation s'arrête et les impulsions aussi... 

 

       

 

 

L'électronique décide alors l'éjection (ou l'autoreverse si équipé). Dès le début des années 80s, ce générateur mécanique a été remplacé par de l'électronique.  Le système fonctionne avec un capteur optique ou un système "ampoule reed" ou encore magnétique avec capteur "Hall". Les pannes sont plus rares sur ces lecteurs plus récents.

       

    

suite