ANTIQUE AUTORADIO MADNESS                             

  

      MiniDisk   SONY

         Page 1

    

 C'est quoi le MiniDisc de SONY ?  

    

Le format du MiniDisc est aujourd’hui abandonné en 2013 par son créateur SONY après 20 ans d’existence. Beaucoup d’amateurs y restent cependant très attachés que ce soit en MD salon ou autoradio MD. 

Cette technologie a disparu face au MP3.

L’enregistrement est digital, le système permet l’accès immédiat aux plages, de nommer les titres (environ 1700 caractères), de lire les plages dans n’importe quel ordre, etc … 

Comment ça fonctionne un MiniDisc ?

Il ne s’agit pas d’un vulgaire CD-RW de 6.5 cm dans une cartouche qui se grave.

Il y a 2 types de MiniDisc : les préenregistrés et les enregistrables.

Le MiniDisc préenregistré est un disque optique pressé en usine comme un CD-Audio du commerce. La cellule laser de l'appareil lit le relief de creux et de bosses qui forment les 0 et 1, soit le signal digital. 

Le MiniDisc préenregistré est "presque" considéré comme un CD. La gravure est donc définitive. Inutile d’essayer d’enregistrer un MiniDisc préenregistré.

Le MiniDisc enregistrable (et donc réenregistrable) possède 2 technologies différentes, il est magnétique et optique. La lecture s'effectue toujours bien par une cellule laser, comme pour le MiniDisc préenregistré. 

L'enregistrement est par contre magnétique. La structure du MiniDisc comporte une couche magnétique qui sera polarisée par la tête d’enregistrement. Cet enregistrement magnétique a pour objectif de polariser différemment la lumière du laser. Ce n’est donc pas une gravure définitive!

Ce concept magnétique autorise le réenregistrement (jusqu’à un million de fois selon SONY). 

La partie mécanique optique du MiniDisc est assez comparable au lecteur CD. 

La différence principale est que la cellule de lecture du MiniDisc est capable de lire à la fois un signal magnétique et un signal en relief, c'est-à-dire optique. 

  

Voir les pages consacrées au MiniDisc

       

     

 

   toutes marques