ISO connector car radio

                                 ANTIQUE AUTORADIO MADNESS                             

  

     injecter du MP3 en créant une entrée AUX

  

La solution du modulateur FM qui ré-injecte dans le tuner de l'autoradio le signal analogique décodé d'un lecteur externe (MP3 ou autre) est connue.

Ici, il s'agit de décrire un concept différent.

Créer directement une entrée auxiliaire à l'autoradio est souvent possible. Pour réaliser ce travail, il faut avoir quelques notions techniques.

      

 Montage d'un Jack stéréo  

 

La prise "Jack" qui sera utilisée sera de type switched. (avec interrupteurs)

Ceci veut dire que le signal préampli interne à l'autoradio arrive à cette prise et si rien n'y est connecté retourne vers l'amplfication de l'autoradio. Bref rien n'est changé électriquement parlant.

Si par contre une fiche Jack est introduite (par exemple lecteur MP3), elle déconnecte les signaux préampli de l'autoradio pour les remplacer par ceux du MP3. C'est donc un système inverseur.

Le signal audio extérieur sera découplé avec un condensateur électrochimique de 1 à 22 microfarads/25V (valeurs non critiques) pour chaque canal.

           

     

     Principe de montage de la prise jack   

 

L'autoradio est représenté en pointillé dans la partie inférieure de l'image. 

Le signal préampli stéréo (en traits rouges) qui arrivait à l'origine vers les commandes de volume et de tonalité est détourné vers la prise Jack. Si rien n'est introduit dans la prise, le signal stéréo ( en traits bleus) retourne dans la radio vers les commandes de volume et de tonalité, comme à l'origine.

Par contre, lorsque la fiche jack est introduite, elle soulève les contacts et supprime le signal radio pour les remplacer par ceux du lecteur externe. Il y a ainsi une inversion des signaux audio. Ceux ci sont envoyés vers l'ampli interne à l'autoradio. Toutes les commandes de volume et de tonalité sont conservées.

Si cette prise jack est externe au chassis de l'autoradio, il faut utiliser du cable coaxial blindé avec mise à la masse (GND) du blindage.

     

 

Ce schéma résume le principe de la prise inverseuse (switched).

Pour ne pas surcharger l'image, seul le canal L est représenté.

Il est évident que ce système reste valable pour un autoradio mono.

       

  Retour conseils techniques