ISO connector for car radio

                                 ANTIQUE AUTORADIO MADNESS                             

  

         Connecteurs ISO

         Page 8

Pages :                     10    11   

page 7page 9

       

    

Maintenance et réparation ISO  

    

  

Il est parfois nécessaire de remplacer ou de déplacer un fil dans un connecteur ISO. Il faut bannir les montages bricolés, les fils torsadés et les raccords de lustre. 

Le travail consiste à sortir proprement la PIN (fiche ou cosse) de son logement dans la prise ISO en plastique. Cette opération permettra de remettre le connecteur ISO dans son état original en ayant malgré tout apporter les modifications ou réparations nécessaires.

Autres avantges: 

Sur le véhicule, il ne sera pas nécessaire de recommencer toutes les liaisons des autres fils du connecteur ISO si on avait choisi l'option de remplacer le connecteur ISO complet.

On pourra utilement augmenter la section des cables d'alimentation et de masse. En effet, le faisceau d'origine est constitué de fils avec section identique.

       

    

   

Objectif, sortir la PIN (fiche métallique ou cosse) de son logement sans rien abimer.

L'opération est réalisable à l'aide d'un simple tournevis plat mais très fin.

 

     

 

La PIN ( fiche métallique) est verrouillée dans sa loge en plastique par un ergot. 

Cet ergot fait partie de la fiche métallique elle meme.

         

L'ergot de blocage est relevé pour assurer son role. Il faut donc logiquement l'abaisser afin de l'extraire de son connecteur.

L'acces est très étroit, il faut s'aider d'un tournevis plat très fin.

Ces cosses métalliques sont disponibles dans les commerces spécialisés mais il très facile de réutiliser une cosse extraite proprement.

                 

Pour rabattre cet ergot de blocage, il faut faire des mouvements de levier avec le tournevis plat très fin.

Délicatement sans déformer la cosse métalique évidemment! Il faudra la récupérer pour la déplacer dans le connecteur ou modifier le cable.

La manoeuvre sera simplifiée en poussant le fil par derrière c'est à dire vers soi. L'ergot de blocage ne trouvera ainsi plus d'appui dans le connecteur en plastique.

On peut alors retirer le fil, l'ergot étant proprement  rabattu.

Après avoir relever l'ergot de blocage dans sa position initiale, réintroduire le fil dans le connecteur est un jeu d'enfant. On entend le clic et c'est terminé.

page 7page 9