ANTIQUE AUTORADIO MADNESS                             

             

      Informations Techniques                         

      Panne lecteur de cassettes 

 sur un autoradio BECKER Bavaria (BMW) 

         

 

Les courroies sont à considérer comme des pièces d'usure et doivent évidement faire l'objet du 1er contrôle en cas de panne . A ce sujet, il est toujours recommandé en cas d'inutilisation prolongée de l'appareil de "détendre" les courroies. C'est un gage de longévité pour ces dernières.

Il faut admettre que dans le cas de cette série d'autoradios, les courroies sont un peu moins accessibles. Elles se trouvent en-dessous de la mécanique cassette et le mécanisme du clavier à présélections comme illustré ci-dessous. Plus loin dans le dossier est expliqué la dépose de cette mécanique.

         

                

 

 

             

 

Si les courroies sont en état, la panne vient généralement du générateur  d'impulsions électriques qui contrôle la rotation effective de la bande magnétique. 

Toutes les explications qui précèdent sont valables pour beaucoup de marques d'autoradios (voir aussi Blaupunkt)

 

   Voir: généralités sur les pannes de lecteurs à cassettes      

 

 

 Souvent, une éjection prématurée ou directe de la cassette doit son origine à ce générateur d'impulsions. (Voir lien ci-dessus). Dans ce cas, il s'agit de contacteurs bien repérés sur la photo ci-dessous. 

Un nettoyage soigneux, après des années de fonctionnement, s'impose et suffit bien souvent.

            

 

      

 L'appareil est auto-reverse. Un procédé mécanique inverse la tête de lecture lors de l'inversion de sens. Un contacteur double (voir photo) inverse donc les canaux audios directement sur la tête de lecture. Un défaut de contact se traduit par l'absence d'un canal, ... voire des 2.

A contrôler sur la tête de lecture comme repéré ci-dessous.

       

 

    

     

 

 Si le lecteur ne fonctionne pas du tout, le contacteur repéré ci-dessous peut en être la cause.

Il faut s'assurer d'un contact électrique correct mais ne surtout pas déformer le contacteur avec un outil quelconque.

       

 

      

Cette série d'autoradios souffre aussi d'un déssechement caractéristique des galets presseurs surtout si le stockage de l'auto s'est fait en plein soleil à la bonne saison.

Il faut impérativement les changer par des neufs (existent en commerces spécialisés) . La lecture devient impossible et la bande magnétique s'enroule dans le lecteur.

 

               

 

Pour déposer la mécanique du lecteur, il faut d'abord relever la platine électronique comme le montre les images. Libérer la languette ressort.

 

        

    

 

 

La carte imprimée peut maintenant se relever.

 

    

    

La mécanique du lecteur peut maintenant être déposée par le haut après avoir enlevé les 4 vis repérées dans l'image. Les courroies sont alors facilement accessibles.

 

   

    

 

  Retour page menu