Collection wire recorder, AGAFON 1950  made in Sweden, Old school audio technology

      

                                                   

                                 ANTIQUE AUTORADIO MADNESS                             

    Enregistreurs à fil    

        page 1   

      page 2

   

 C'est quoi un enregistreur à fil magnétique ?  

Un wire recorder (enregistreur à fil magnétique) permet l'enregistrement audio. C'est l'ancêtre de l'enregistreur à bandes magnétiques.

Mis techniquement au point durant la seconde guerre mondiale, sa vie commerciale s'échelonne de 1946 à 1955 environ.

Sous forme très rudimentaire son invention daterait du tout début du 20ème siècle. Son application professionnelle aux Etats-Unis était l'enregistrement d'appels téléphoniques. Sa technique vivait parallèlement avec les cylindres de cire durant l'entre deux guerres.

Le fil magnétique est fin comme un cheveux humain et fait d'acier chromé. Son diamètre est de l'ordre de 0,1 à 0,15 mm. La vitesse de défilement est de 610 mm / s (24 pouces par seconde) 

Il se présente enroulé sur des bobines dont le durée d'enregistrement varie aux formats 15 minutes, 30 minutes ou 1 heure. 

Une heure représente une longueur de fil  d'environ 2200 m.

Le son obtenu sur ces enregistreurs à fil était très apprécié à l'époque mais évidemment très loin de nos standards de qualité actuels ! Les bruits de fond et les bruits mécaniques du fonctionnement même de l'enregistreur à fil sont perfectibles. 

Si le principe de la bande magnétique est connu au cours des années 30s, sa faiblesse est l'absence de maitrise des techniques plastiques et donc du support magnétique lui-même. L'enregistreur à fil avait l'avantage.

Cependant, la bande magnétique connut vers 1940 la mise au point de la prémagnétisation qui permet d'obtenir des enregistrements de bonne qualité et très peu de distortion. 

Le principe de la prémagnétisation est d'enregistrer en premier lieu avec des hautes fréquences (inaudibles à l'oreille humaine) ce qui a pour effet d' "organiser" la polarisation magnétique de la bande avant son enregistrement audio (Bias en anglais). Principe inapplicable au fil magnétique.

La qualité d'écoute supérieure de la bande magnétique finira par enterrer la technique du fil magnétique.

  

    

   

         AGAFON type 399155-3

        

Enregistreur à fil magnétique 

AGAFON 399155-3 (Made in Sweden)  - 1951

Appareil neuf avec ses accessoires

L'accès aux bobines de fil magnétique se fait par dépose de 2 ressorts de pression à lame.

  

   

La tete de lecture est coiffée d'un cache chromé. Cette tete effectue un mouvement régulier de montée et descente afin que le fil d'acier s'enroule parfaitement dans la bobine réceptrice.

 

      page 2

  retour INTRO