Installer une prise MP3 sur un Pioneer Component KEX-23

                                  ANTIQUE AUTORADIO MADNESS                             

   

      PIONEER   KEX-23 Installer une prise MP3     

 

Par prise MP3, il faut comprendre entrée universelle "AUX" pour n'importe quel signal analogique que l'on veut injecter dans l'autoradio.

Le principe habituel pour ce genre de montage sur un autoradio ancien, est d'ajouter une entrée audio supplémentaire au niveau de l'ensemble de réglages volume, balance et tonalité.

 

A la base, l'appareil dispose de tuners FM et AM ainsi qu'un préampli cassettes. Ces 3 sources d'origine interne sont sélectionnées pour être acheminées vers les différents réglages volume, balance et tonalité. L'idée est d'ajouter simplement une entrée AUX et d'avoir ainsi 4 sources possibles pour l'autoradio. C'est la ligne orange dans le diagramme ci-dessous.

  

 

 

Cette entrée AUX, pour des raisons pratiques sera de préférence de type Jack. 

Il y a 2 formats de type Jack, le plus grand (6mm) est préférable pour sa fiabilité, le mini-jack (3.5mm) est en plus difficile à câbler et souder proprement.

  

La prise stéréo sera "switched", c'est à dire que lorsque le lecteur extérieur n'est pas connecté tout est comme d'origine pour l'autoradio. 

Cette prise "switched" comporte 2 interrupteurs inverseurs qui se soulèvent lorsque la fiche jack mâle est introduite. Voir ci-dessus.

         

 

Explications de la transformation à réaliser ci-dessus:

Réinjecter les 2 canaux audio "AUX" se fera sur la liaison en nappe de 10 conducteurs qui relie la platine CONTROL AMPLI UNIT et la platine VOLUME UNIT

 (Les lignes sont repérées dans le schéma par des références A1 jusque A10). 

Ce qui nous intéresse ce sont les 3 liaisons A4 (canal gauche), A8 (canal droit) et A6 (masse).

 Les signaux audio de l'entrée extérieure AUX doivent être découplés par 2 condensateurs séries dont la valeur n'est pas critique (entre 1 et 47 microFarads).

     

      

 

Le schéma de principe de la platine VOLUME UNIT montre les différents réglages de volume, balance et tonalité, les entrées sont donc A4 et A8 pour les canaux gauche et droit.  A6 constitue la référence masse.  

La photo du bas localise dans la radio les 2 platines ainsi que le conducteur en nappe blanche à 10 voies.

    

suite avec photos du démontage (2 et 3)

   Retour pages Pioneer