ANTIQUE AUTORADIO MADNESS                             

   

  

    page 2                 

page 1page 3

    

Cette cassette particulièrement rare réalise 2 opérations simultanément. Outre sa fonction classique de nettoyage des tetes de lecture, elle démagnétise la tete d'enregistrement et de lecture

Un aimant N-S enfermé dans une poulie (jaune et noire) tourne devant la tete de lecture. Cette opération disperse les champs magnétiques résiduels qui ont été induits dans les bobines de la tete de lecture. 

La poulie magnétique est tout simplement entrainée par la bande de nettoyage

   

   

     

Cassette démagnétiseuse électronique. Un circuit imprimé interne provoque un champs magnétique tournant dans son entrefer (en bleu) en contact intime avec celui de la tete de lecture lorsque cette cassette est insérée. Une pile bouton de 1,5V assure l'alimenation de l'appareil.

La mise en fonction se fait automatiquement par un contacteur interne situé juste derrière l'entrefer bleu dès l'insertion.

 

  

Cassette professionnelle  PHILIPS  

Ce type 811-CTM est une cassette de mesure du torque. (couple de traction)

Elle permet de mesurer la force du rebobinage de la poulie d'entrainement et donc la qualité de l'embrayage. La mesure peut etre prise pour les 2 sens de rotation si le lecteur est autoreverse. La force de traction doit se situer idéalement entre 30 et 60 gr suivant les spécifications du constructeur.

Le fonctionnement est illustré dans les pages "Techniques mini-cassettes"

 

   

 

   

      

page 1page 3

 Retour intro cassettes-audio