ANTIQUE AUTORADIO MADNESS                             

   

  

    page 1     

 

          Le problème du nettoyage de la tete de lecture, des galets presseurs et cabestans

     

Le défilement de la bande magnétique audio de la mini-cassette occasionne un léger dépot sur la (les) tete(s) de lecture et d'enregistrement. 

Il s'agit d'une légère perte par abrasion des constituants métalliques de la bande magnétique. Ces dépots en  s'accumulant,  dégradent la qualité d'écoute. 

Cette perte peut devenir importante surtout dans le registre des aigus. "Le son est devenu sourd" disent certains!

Il existe une grande diversité de qualités dans le marché de la bande magnétique.  Les grandes marques ont construit leur réputation sur notamment cette capacité de limiter fortement la perte de matière magnétique. 

Les cassettes pré-enregistrées sont malheureusement de ce point de vue assez médiocres.

Les lecteurs "8 pistes" souffrent du meme problème!

Afin de rendre toutes ses performances acoustiques au lecteur, il faut rétablir un contact intime entre la bande magnétique et l'entrefer de la tete de lecture, il faut donc éliminer ces dépots.

L'opération est assez simple et consiste à essuyer ces dépots à l'aide d'un chiffon doux et non pelucheux imbibé d'un produit de nettoyage pour matériel  et composants électroniques.

Proscrire les produits abrasifs, certains solvants (ex. acétone) et tout produit aggressif vis à vis des matériaux plastiques.

Il ne faut pas négliger le(s) cabestant(s) et le(s) galet(s) presseur(s).

Un nettoyage manuel soigneux est toujours préférable à l'utilisation de cassettes de nettoyage dont on peut voir quelques exemplaires ci-dessous.

            

Kit de nettoyage complet avec une cassette spéciale incorporant une bande en boucle fermée qu'il faut imbiber du produit solvant. Miroir, pinceaux et brossettes complètent l'ensemble.

 

      

     

L'offre est restée importante pour l'entretient des tetes de lecture. Faut-il rappeler que ce type de bande de nettoyage n'est pas recommandé. Souvent peu efficaces quant au résultat, certaines se révèlent en plus, fortement abrasives et usent ainsi la tete de lecture prématurément.

  

   

   

   

   

    

      

suite page 2

 Retour intro cassettes-audio