ANTIQUE AUTORADIO MADNESS                             

             

      Informations Techniques                         

      Cartouches "CD CARTRIDGE"  

 

         

 

 BLAUPUNKT  a opté pour un système de protection du Disque Compact au début et plus particulièrement dès son premier lecteur de CD . Il s'agit d'une mécanique MATSUSHITA (PANASONIC).

Nous sommes aux environs de 1985 et le Compact Disc a logiquement rejoint l'automobile très rapidement. 

Le cout d'un CD de l'époque justifie largement d'en prendre soin, ce qui se révèle difficile dans l'environnement hostile de l'automobile. 

Internet était presqu'inexistant, les copies CD ROM rares et le format MP3 encore inconnu du grand public, bref les CD étaient généralement des originaux.

L'idée de protéger le précieux support a donné la "CD CARTRIDGE"

 

Le CD est installé dans la "CD CARTRIDGE" étiquette vers le haut. La lecture de la face digitale se fera par une petite fenêtre (actuellement fermée) 

  

 

   

 

Le CD se trouve dans un boitier cartouche en plastique et en métal presque hermétique qui est introduit dans le lecteur. Le chargement est motorisé. Arrivé en place, une fenêtre dévoile la piste du CD juste devant la cellule laser. 

Après lecture, peu avant l'éjection, cette fenêtre est refermée et la "CD CARTRIDGE" est éjectée, protégeant totalement le CD.

SONY a développé plus tard un concept similaire avec le MD préenregistré

 BLAUPUNKT  a utilisé cet excellent système pour équiper quelques autoradios de la gamme.

  

 

L'envers métallique de la "CD CARTRIDGE" montre la fente qui dévoile la piste digitale du CD pour la cellule laser. C'est l'introduction de la cartouche elle même, qui actionne un petit levier qui à son tour provoque l'ouverture de la fente.

   

    

 

Le levier (1) ouvre la fenêtre (3) (feuille en mica) . La fermeture de la fenêtre se fait par la manoeuvre inverse (4).

Le chargement de la cartouche est motorisé, un pignon en nylon du mécanisme du lecteur (5) s'engage sur la crémaillère (2).

Conseils: les cartouches "CD CARTRIDGE" doivent être en bon état au niveau de la crémaillère (pas de dents déformées ou de bavures). Le pignon en nylon (5) de l'autoradio risquerait de casser !

 

   

  

 Liste infos techniques