collectible car radio, autoradio museum, radios for oldtimers & youngtimers

 auto radio for oldtimers , antiek autoradio, autoradio ancien, antique car radio, autoradio d'epoca, autoradios für klassiker und oldtimer, autoràdio antigo, oldtimer  autoradio, vintag

   

       

               PRESENTATION

                    page 1

page 2

  L'autoradio ancien est rarement un thème de collection. Au delà de sa simple fonction actuelle d'équiper des véhicules oldtimers, il est fort intéressant de suivre son évolution technologique depuis ses origines jusqu'à la fin des 80's.

 Les années 90's marquent une évolution fulgurante qui présage bien ce que le marché actuel peut nous offrir aujourd'hui avec les dernières techniques embarquées et multimédias.

               

      

Cette rapide introduction sur l'histoire de l'autoradio vous donne une idée du contenu du site.

A l'époque, souvent financièrement inabordables, encombrants, peu pratiques , gourmands en énergie, les autoradios étaient pourtant la fierté de leurs propriétaires privilégiés. 

Nous sommes à la fin des années 20. L'autoradio n'est pas vraiment encore né. Il s'agit plutôt d'adaptation de TSF pour l'auto.

Les défits techniques sont importants.

  

 

 

 L'industrie a vite compris le potentiel énorme que représente ce nouveau marché pour l'automobile.

  

Pour déveloper ce nouveau marché, il faut informer et séduire l'automobiliste. 

Le site est d'ailleurs  agrémenté de plus de 1000 publicités d'époque.

L'évolution importante des techniques publicitaires au cours des années, est très intéressante à plus d'un point. 

  

 

A propos de défits techniques, le premier consiste déjà a simplement  installer un autoradio dans une caisse finalement très rudimentaire!

L'appareil à lampes est trop gros et disparait à la vue. Une seule commande mécanique à câbles sur la colonne de direction agit à distance sur les commandes de l'autoradio dissimulé.

  

Ces commandes à câbles mécaniques s'intègreront parfaitement dans les tableaux de bord.
La technique des lampes est énergivore, et demande aussi de la haute tension. Dans un premier temps, des piles haute tension assurent le fonctionnement des lampes électroniques.

Ces piles HT sont à remplacer après quelques mois!

Quelques années plus tard, cette haute tension sera fournie par la technologie convertisseur DC et vibreur électro-mécanaique.

  

 

 

L'Europe aura très peu construit d' autoradios avant la  deuxième guerre mondiale.

   

Nous aurons surtout dans l'immédiate après guerre, des produits américains déjà installés dans les voitures d'importation  ... américaines.

    

 

page 2

 

 HOME